Clos Saint-Joseph : un vin de la montagne en Provence

Situé à Villars-sur-Var, à 40 km au nord-est de Nice, le Clos Saint Joseph occupe une place de choix sur la route de Digne, dans les contreforts des Alpes. Cet amphithéâtre préalpin bénéficie d’un climat semi montagnard avec des séquences humides et maritimes émanant de l’Italie. On y recense des hivers longs et froids, des printemps arrosés par les orages de montagne et des étés très chauds.

L’histoire du domaine est liée à celle de l’arrière-grand-père Sassi, qui croyait dur comme fer en l’avenir du vignoble. En effet, à l’heure où la plupart des vignerons montagnards se tournaient vers la polyculture ou cédaient aux sirènes niçoises de l’exode, il valorisait et replantait. De génération en génération, les Sassi ont planté, augmenté le nombre des parcelles (parfois en se mariant….), et fait progresser la notoriété de leurs vins. En 1987, Antoine, le père de l’actuel propriétaire, crée la cave qu’il baptise clos Saint-Joseph en l’honneur de l’audacieux pionnier. Aujourd’hui, Roch conduit le domaine avec Constance Malengé. Les deux viticulteurs poursuivent cette philosophie des anciens tout en s’orientant vers une viticulture moderne respectueuse de l’environnement. Les jeunes vignerons occupent le clair de leur temps dans les vignes cultivées selon les préceptes de la bio-dynamie, un précepte qui porte déjà ses fruits au vu de la qualité des vins produits sur le domaine.

La situation dans ce cirque tourné vers le sud-ouest et le sol composé de marnes très rocailleuses accumulant la chaleur confèrent aux vins du clos Saint Joseph ces notes poivrées uniques. Sous l’influence de Roch et Constance une expérience est tentée en direction de l’élevage en barriques, histoire d’écrire de nouvelles pages dans les registres de ce domaine unique en Provence. Charmants et toujours disponibles Roch et Constance vous recevront pour partager leur aventure et vous narrer l’âme du domaine.

r

Production : 200 hl
Création : 1987
Surface : 6 hectares
Géologie : argilo-calcaire caillouteux, marne
Cépages : syrah majoritaire, puis grenache, cabernet sauvignon, mourvèdre , sémillon, rolle, ugni blanc
Âge : 25 ans
Rendement : 35 hl/ha
Altitude : 300 m
Cuverie : inox pour vinification et inox et barriques pour élevage
Vente : principalement cavistes et restauration

Le Clos Saint-Joseph possède six hectares de vignes, et aussi des oliviers. Il fabrique et vend son huile également, comme c’est de plus en plus fréquent chez les vignerons du sud de la France. La production de vin est confidentielle, quelques 20 000 cols par an, en blanc, rosé et rouge. L’encépagement en blanc est majoritairement composé de rolle, mais aussi de sémillon, d’ugni blanc et de clairette. En rouge, la syrah est majoritaire, puis le grenache, le mourvèdre et un peu de cabernet sauvignon.

Une originalité, les vins sont en appellation… Côtes de Provence. Ce sont les seuls du département des Alpes Maritimes à y avoir droit, depuis 1987. Quand on interroge monsieur Sassi sur la raison de cette particularité, il répond que c’est une question de terroir, assez semblable à celui de Bandol, où le mourvèdre est également cultivé. Il paraît que pour se plaire, ce cépage doit regarder la mer, ce n’est pas le cas à Villars-sur-Var, ça ne l’empêche pas d’y plaire.

Patrice Lemaître


Contact : Roch Sassi
Clos Saint Joseph
168 route du Savel
06710 Villars-sur-Var
a.sassi@wanadoo.fr

Ceci peut aussi vous intéresser

Oppidum celto-ligure Constantine

Cheminer au pays des Celtes et Ligures de Provence (2/2)

Suite de notre article du 20 septembre 2017 Deux sites remarquables : Roquepertuse et Constantine …