Jardin botanique méditerranéen L'Hardy Denonain

A Gassin, elle a sauvé un lieu incroyable

8 mars 2016

Au cœur du petit village provençal de Gassin, dans le Var, se trouve un trésor de nature, comme une parenthèse enchantée, amoureusement entretenue et conservée par Mme Marie-Thérèse L’Hardy Denonain.
Depuis 1973, sa famille travaille sur ce terrain, autrefois laissé à l’abandon, pour recréer et préserver un biotope méditerranéen naturel dans une zone géographique extrêmement touristique et donc à la pression démographique et immobilière fortes !
Avoir réussi à préserver ce lieu en est d’autant plus extraordinaire !
Avec des arbres fruitiers (mûriers, caroubiers, plaqueminiers…), des espèces comestibles et beaucoup de plantes médicinales et utiles, ce jardin botanique remarquable a également la particularité d’être conçu comme un jardin-forêt dans le but de « représenter un sous-bois méditerranéen le plus proche possible des espaces sauvages environnants » !
Nous vous invitons donc à découvrir en images ce « jardin extraordinaire » qu’aurait certainement apprécié Charles Trénet. Nous espérons que ceci vous donnera envie de la soutenir en allant visiter son formidable jardin.
Prenons-en de la graine !

Rédaction

[source Permaculture Design]