Vigilance Halal boucher viande tradition française

Choisissez plutôt la viande de tradition française !

Communiqué de Vigilance Halal

Abandonnés par le système, la seule alternative est d’agir par nous-mêmes.
L’aspect invasif de la viande halal, lié à la conjonction du mercantilisme et de l’obscurantisme, pose de nombreux problèmes : souffrance animale, insalubrité des viandes, paiement d’une dime religieuse. Le refus d’étiquetage spécifique par les autorités, au motif que cela serait stigmatisant est proprement scandaleux.
La dégradation dramatique des pratiques dans les abattoirs, illustrée par les scandales à répétition comme à Alès et au Vigan, est liée à l’introduction massive de l’abattage halal.
Cela a beaucoup nuit à l’image des professionnels de la viande dont certains ont cru a un nouvel Eldorado s’ouvrant devant eux, alors que ce n’est qu’un miroir aux alouettes !
Quant aux éleveurs,  ils n’avaient pas besoin de cela….
Vigilance Halal boucher viande tradition françaiseVigilance Halal s’inscrit dans une démarche pragmatique et non idéologique en soutenant les bouchers qui s’engagent à ne commercialiser que de la viande d’animaux abattus selon les normes  « laïques ». Plus de 300 bouchers ont répondu à notre appel et vont recevoir l’affichette ci-contre.
Faites leur le meilleur accueil. Vous en trouverez la liste ici.
Vous pouvez, de plus, munis de la liste des abattoirs pratiquant l’abattage avec étourdissement (téléchargeable ici) visiter les bouchers autour de chez vous et leur demander d’où provient leur viande. Il ne s’agit pas uniquement de savoir si elle vient de France comme il est souvent répondu. Bien noter les réponses et nous les communiquer.
Même si des esprits chagrins nous disent que ça ne sert à rien, que nous faisons du communautarisme « béret baguette », la pression que nous pouvons exercer est énorme !  Nous avons de nombreux témoignages de militants qui ont réussi à faire supprimer des rayons halal dans les grandes surfaces  par un dialogue franc et ferme avec les responsables du magasin.
À nous de « jouer » …

Dr Alain de Peretti, vétérinaire
Président de Vigilance Halal, Protection et Respect de l’Animal et du Consommateur

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Procession les tripettes de Barjols

Les « tripettes » de Barjols

Barjols, 2 octobre 2015 Certaines traditions populaires qu’accompagnent des fêtes sont encore bien vivantes dans …