Soutien aux chrétiens d'orient à La-Valette-du-Var

La Valette-du-Var, 15 juin 2017

Le CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger)

Villages rasés, massacres collectifs , persécutions à grande échelle, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes.

Une épuration religieuse massive est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban.

Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne , tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats.

Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs.

Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens.

Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers.

Nous présentons ici un résumé de la pétition (le texte intégral est disponible sur le site chredo.org ) lancée en Septembre 2013 par Patrick KARAM , président du CHREDO (Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger) afin d’éveiller la France , l’Europe , et ses responsables , sur la réalité d’un véritable génocide programmé et la nécessité d’agir .

Patrick KARAM

D’origine libanaise , Patrick KARAM est né en 1961 à La Guadeloupe . Docteur en sciences politiques , spécialiste des relations internationales , militant des droits de l’homme , ancien président de plusieurs organisations humanitaires , conseiller régional d’Ile de France depuis 2010 , délégué interministériel UMP pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, il est depuis 2015 vice président du conseil régional d’Ile de France .

Sous l’impulsion du député Claude GOASGUEN , il a créé en Septembre 2013 Le CHREDO avec des représentants des Eglises d’Orient , et des organisations religieuses et laïques de différents pays d’Orient .

Du CHREDO , sont parties de multiples initiatives : groupes d’études au sénat , à l’assemblée nationale , auditions , conférences , manifestations ,actions d’information au parlement européen, saisines auprès du conseil de sécurité des nations unies, interventions auprès du ministre des AE, signatures de chartes inter confessionnelles , création de l’association « Les mairies avec les Chrétiens d’Orient »en Mai 2015 .

 

En Novembre 2015, Madame Christiane HUMMEL (Sénatrice-Maire de La Valette du Var) a pris la décision de faire partie de cette association, (décision votée en conseil municipal par 32 voix contre 3 abstentions) .

« Il m’a semblé nécessaire de réaffirmer nos racines, et ces Chrétiens d’Orient se font massacrer dans la plus totale indifférence. »

Depuis, elle a organisé différentes manifestations de soutien aux Chrétiens d’Orient.

 

La journée du samedi 17 juin se veut conviviale, familiale dans le cadre remarquable des jardins de Baudouvin tellement propice à l’échange.

De nombreuses tables rondes avec SOS Chrétiens d’Orient, bien évidemment mais aussi avec la Délégation diocésaine des Chrétiens d’Orient.

Tout au long de la journée, de nombreux musiciens de l’aire toulonnaise seront présent pour interpréter des intermèdes de musiques classiques.

 

Enfin de nombreuses associations Valettoises se joindront à cette journée.

Rédaction Var Provence Info

redaction@var-provence.info