Invasion des Sarrasins en Provence

Toulon, 17 septembre 2017

Une vieille maxime dit que l’Histoire ne se répète pas. Jamais. C’est vrai, il ne suffit pas de se référer au passé pour prédire le futur, à l’identique. Toutefois, si l’on raisonne « toutes choses égales par ailleurs » selon la précaution que prennent parfois les spécialistes en sciences sociales, on peut constater que les mêmes causes ont tendance à produire les mêmes effets. Le bon sens populaire confirme ce sentiment. Alors, l’Histoire ne se répète jamais ? Peut-être mais il lui arrive de bégayer. Jugez vous-mêmes.

A cette fin, surtout ne ratez pas la causerie exceptionnelle du Café Histoire de Toulon du 27 septembre 2017. Elle sera assurée par le professeur Pierre Gourinard, historien spécialiste de l’Algérie et du Midi, et portera sur : Les sarrasins en Provence (IXe et Xe siècles) – Guillaume le Libérateur et la Reconquête.

Nous, Prouvèçau, avons perdu la mémoire d’un Var des IX° et X° siècles, occupé par l’invasion sarrasine. Ces heures sombres sont généralement minimisées; tout comme la reconquête réalisée sous la conduite énergique du comte Guillaume, surnommé « le Libérateur ». Le professeur Gourinard, pénitent gris d’Aix, nous fera découvrir ce pan occulté de notre histoire, qui donna son essor au Comté de Provence.

Prouvèçau e catouli , Nosto fe n’a pas fali !

Rédaction Var Provence Info

Ceci peut aussi vous intéresser

Vingt ans de fête du livre à Toulon

Toulon, 21 septembre 2017 La Fête du livre du Var a déjà 20 ans. Pour …

Un commentaire

  1. Très bien