Drone La Poste

Drone de facteur dans le Var!

Grande novation dans le Var et première mondiale ! La Poste a en effet obtenu, auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le droit de distribuer les colis par drones. Entre les communes de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières. Une fois par semaine.

Un terminal de livraison est prévu pour sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d’atterrissage, jusqu’à la dépose du paquet.

Dans un communiqué public, la Poste explique qu’il s’agit d’une nouvelle manière de répondre à la “problématique du dernier kilomètre”, notamment dans les zones difficiles d’accès : “cette première ligne commerciale est donc une nouvelle étape dans le programme mené par DPDgroup, le réseau international de colis de GeoPost, filiale Express internationale du Groupe La Poste. Après la phase de tests, s’engage dorénavant la phase d’expérimentation sur une ligne régulière“.

La phase actuelle fait suite à une série de tests lancée en en juin 2014. Après plus de 600 heures de vol, le drone de DPDGroup a prouvé son efficacité à voler en autonomie, en étant capable de transporter un colis de 1,5 kg sur une distance de 14 km.

Mais ce drone peut faire mieux : il est capable de voler 20 km avec une charge pouvant aller jusqu’à 3 kg à une vitesse de 30 km/h. Il possède un système de navigation d’une portée de transmission de 50 km. Un GPS équipe son cadre de carbone, ainsi qu’une caméra de transmission. En outre, des capteurs permettent de détecter la moindre anomalie en cours de vol. En cas de chute, un parachute autonome se déclenchera automatiquement.

On n’arrête donc pas le progrès. Ce moyen de livraison préfigure l’avenir, à La Poste on en est sûr. On ne nous dit pas cependant ce qu’en pensent nos facteurs varois. Seront-ils obligés de prendre des cours d’aéronautique ? Leur fournira-t-on des consoles de jeu pour qu’ils s’entraînent chez eux ? Comment leurs emplois sont-ils menacés ?

Dans la prochaine suite du film Les visiteurs, Christian Clavier (Jacouille-la-fripouille), au lieu d’annoncer “Messire, un sarrasin”, devra-t’il crier : “Que la force soit avec toi” ?

Patrice LEMAÎTRE 

Ceci peut aussi vous intéresser

L'Abbaye de La Celle, un lieu d'exception pour honorer les Dieux

La Celle, 7 avril 2017 L’abbaye de La Celle, joyau médiéval en grande partie restauré …