Royalisme et révolution à Toulon

 Toulon, 26 mai 2017

Le Café Histoire de Toulon vous rappelle la causerie du 31 mai 2017. Elle sera assurée par le professeur Alain Vignal et portera sur le thème :

Toulon 1789-1795, les soubresauts d’une ville sous la Révolution.

Dans une période de dilution de l’identité provençale, cette causerie sera l’occasion de renouer avec l’histoire trop oubliée de notre ville.

Nous pourrons découvrir :

  • pourquoi nos anciens se révoltèrent contre la Convention républicaine,
  • comment ils reconnurent le malheureux petit prisonnier de la tour du Temple comme Roi de France sous le nom de Louis XVII,
  • pourquoi ils durent demander l’aide aux coalisés espagnols et anglais,
  • comment – renouant avec leurs racines chrétiennes – les toulonnais se tournèrent vers la Vierge Marie.

C’est à un véritable et nécessaire exercice de recouvrance de notre mémoire locale que le professeur Alain Vignal nous fera participer.

C’est volontiers que Var-Provence.info fait écho à cette manifestation, dont l’esprit s’inscrit pleinement dans les grandes lignes du projet éditorial – et correspond même à l’une des raisons d’être – de notre magazine internet. A l’intersection de l’Histoire de France et des événements les plus marquants de notre territoire toulonnais, touchant aux fondements de notre culture régionale, ravivant notre devoir de mémoire qu’il faut continuer de transmettre, ce sujet ne peut qu’intéresser, voire passionner, tout “honnête homme” de Toulon, du Var et de Provence.

Comme toutes les causeries ou conférences organisées par le Café Histoire de Toulon, le propos sera à la fois de haute volée culturelle et accessible à tous. Nous avons tous quelque chose à apprendre, nous possédons tous la faculté de comprendre. Surtout avec un intervenant tel Alain Vignal, qui sait allier érudition et pédagogie.

Le professeur Alain Vignal est  agrégé et docteur en Histoire, ainsi que membre de l’Académie du Var.

L’entrée est libre. Le Pub “Le Graal” est situé 377, avenue de la république à Toulon.

Marc François

redaction@var-provence.info

Ceci peut aussi vous intéresser

Toulon : l'esprit communautaire en questions

Toulon, 1er mai 2017 Le communautarisme représente-t’il un danger ou un bienfait ?  En liaison …