Les bateaux symboliques de la Provence

Les bateaux symboliques de la Provence

En Provence, les pointus ont longtemps été un symbole de la région, mais aujourd’hui, il n’en reste que quelques-uns. Plusieurs associations se sont consacrées à la conservation des pointus, comme les Copains des Pointus d’Antibes à Bandol. Ces bateaux sont conservés dans des chantiers comme le Borg et le Trapani à Cassis. Des visites et des cours de construction sont également proposés dans ces établissements.

Lacoste

Situé dans le sud de la Provence, Lacoste est l’un des plus beaux villages du pays. Le village ressemble à l’ancienne demeure du Marquis de Sade. Le château appartient désormais au célèbre designer français Pierre Cardin, qui a déclenché des troubles lorsqu’il a acheté la maison et 22 autres propriétés dans le village. Le château est ouvert au public en juillet et en août. Pendant cette période, vous pouvez assister à l’extraction traditionnelle de l’huile d’olive lors d’un cours organisé dans le village.

Vous pouvez également faire une promenade en bateau pour voir les bateaux emblématiques de la Provence, dont le célèbre bateau de Provence. Au Moyen Âge, les gens se rendaient en pèlerinage dans la région, emmenant des bébés mort-nés dans un lieu où ils étaient censés revivre pendant une brève période. Bien que la région ait une histoire riche, elle n’est pas aussi glamour que Saint-Tropez. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez vous diriger vers le sud sur l’A8 jusqu’à Saint-Raphaël et Fréjus. De là, prenez la D559 vers le sud jusqu’à Aubagne et continuez à traverser la ville de Cassis. Vous pouvez également garer votre voiture dans l’un des nombreux parkings de la ville.

Ménerbes

L’un des villages les plus pittoresques de Provence, Ménerbes est une ville pittoresque et un endroit idéal pour passer des vacances. Avec ses rues étroites et pavées, ses bâtiments en pierre de couleur miel et ses bacs à fleurs, la ville offre un spectacle étonnant en été. Nostradamus l’a un jour décrite comme un navire dans un océan de vignes. Lorsque vous vous approchez de la ville par le nord, vous pouvez voir comment sa forme lui donne l’impression de flotter au-dessus des arbres.

Si vous recherchez un village plus calme en Provence, optez pour la ville d’Oppede le Vieux. Ce village pittoresque et authentique abrite seulement deux restaurants et une poignée de chambres d’hôtes discrètes. Si vous préférez séjourner dans un bâtiment ancien, optez pour une maison d’hôtes de charme. Pendant l’été, les prix peuvent augmenter considérablement, alors choisissez judicieusement le moment de votre visite.

Nice Provence - Bateaux

Oppede-le-Vieux

Vous ne pouvez pas manquer les bateaux emblématiques de la Provence lorsque vous visitez le village d’Oppede-le-Vieux. Situé sur la Côte d’Azur, Oppede-le-Vieux est un village authentique avec seulement deux restaurants et des chambres d’hôtes discrètes. Ce village est une étape incontournable de tout séjour en Provence. Son aspect pittoresque et authentique ne manquera pas de charmer les visiteurs.

Outre les bateaux emblématiques de la Provence, vous pouvez vous promener dans quelques-uns des nombreux villages situés dans la région. Parmi eux, citons Goult, Ménerbes, Cassis et Oppede-le-Vieux. Visitez les nombreux sites historiques du village et découvrez la vie provençale authentique. Oppede-le-Vieux abrite également le célèbre dolmen de Pichouno, qui atteste de l’existence de l’homme du Néolithique.

Vous pouvez également aller voir la célèbre lavande de la région. La ville est célèbre pour sa lavande, et l’odeur de cette plante aromatique est alléchante. Cette fleur odorante peut également être achetée sous forme de petits oreillers. Ils font de merveilleux souvenirs et constituent un souvenir proustien de votre visite en Provence. Il existe de nombreux autres endroits en Provence où vous pouvez déguster la cuisine traditionnelle, alors assurez-vous de planifier votre voyage en conséquence.

Bonnieux

Située dans la vallée du Luberon, Bonnieux est une ville pittoresque aux rues pavées et aux maisons couvertes de lierre. Cette ville pittoresque compte trois églises, dont une cathédrale du XIIe siècle et un couvent du XIXe siècle. Un charmant musée de la boulangerie et une boulangerie attenante sont d’autres attractions à voir à Bonnieux. Bonnieux a été fondée par les Romains. Le pont de la ville, le Pont St Julien, date du troisième siècle avant Jésus-Christ.

Pour rejoindre la ville en voiture, prenez l’A8 sud. Prenez la sortie 8 pour Avignon. Vous trouverez de nombreux petits établissements vinicoles. La plupart sont des exploitations familiales, vous pouvez donc vous y rendre sans rendez-vous. Sinon, dirigez-vous vers l’un des grands domaines viticoles. Ces derniers ont peut-être un personnel plus anglophone et vous permettront de goûter leurs vins sans avoir à prendre rendez-vous. En outre, les grands établissements vinicoles peuvent être plus intéressants si vous souhaitez acheter une bouteille de vin. Mais cela vaut la peine de vérifier le prix, surtout si vous prévoyez d’emporter une bouteille de vin chez vous.

Calanque de Sormiou

Les pittoresques villages de pêcheurs de Cassis, d’Argelès et de la Calanque de Sormiou sont les meilleurs moyens de goûter à la Provence. Depuis Cassis, vous pouvez rejoindre le parc national des Calanques. Vous pouvez également faire une excursion en bateau vers les îles rocheuses de la mer Méditerranée. Cette excursion est un excellent moyen de découvrir les belles plages et les villes historiques de la région.

Les petites maisons blanches qui ont été construites dans le sable de Sormiou pour entreposer les bateaux de pêche sont maintenant des destinations de vacances populaires pour les habitants de Marseille. Elles ont été transmises de génération en génération et sont maintenant utilisées pour profiter de leur vie tranquille et conviviale. Une visite des calanques de Sormiou vous permettra de voir les bateaux en action et de découvrir la beauté de cet ancien port.

Port de Nice Provence

Calanque de Sugiton

Visitez la calanque de Sugiton, qui est un trésor naturel de la Provence. Dans la partie orientale de ce parc, vous trouverez le parc national des Calanques, qui présente un calcaire orange sculpté par l’érosion. Vous pourrez y voir la pittoresque calanque de Sugiton, entourée de falaises imposantes qui culminent à 454 mètres. Si vous n’avez pas le temps de faire de la randonnée, vous pouvez aussi vous y rendre en bateau.

Depuis Marseille, vous devez prendre le métro jusqu’à Castellane ou Rond-Point du Prado. De là, vous pouvez prendre un bus qui passe toutes les heures ou un taxi. Un taxi ou un bus vous conduira à Sugiton. Si vous venez en voiture, vous devrez vous garer sur un parking situé près de la station d’épuration, à 700 mètres.

Calanque d’En-Vau

La Calanque d’En-Vaux, située dans le sud de la France, est célèbre pour ses bateaux pittoresques. Vous pouvez même louer un bateau et faire le tour de la calanque ! La calanque est entourée de falaises abruptes et de rochers glissants, mais le paysage compense. Faire le tour de la crique est une expérience formidable et vous aurez envie de le faire plus d’une fois !

Si vous souhaitez découvrir la légendaire flotte de pêche de Provence, ne manquez pas cette occasion unique. Vous pouvez louer un bateau ou un kayak et faire une croisière tranquille sur l’eau turquoise. Vous pourrez également visiter le célèbre hameau de Cassis, qui est réputé pour sa gastronomie. Vous aurez droit à de délicieux fruits de mer dans les restaurants locaux. Un restaurant gastronomique situé près du massif des Calanques offre des vues panoramiques sur le littoral.

Calanque de Port-Miou

Si vous n’êtes jamais allé en Provence, il est temps de visiter les Calanques de Cassis. Ces magnifiques falaises de calcaire s’élèvent au milieu de la mer Méditerranée et constituent un cadre parfait pour une journée d’excursion. Vous serez récompensé par une vue magnifique sur la ville et les collines environnantes, notamment le rude Cap Canaille. Si vous êtes à la recherche d’une activité aventureuse, vous pouvez louer un kayak ou un bateau et partir en exploration.

La ville de Port-Miou possède un port naturel où les bateaux peuvent jeter l’ancre. Cette crique protégée du vent était utilisée par les Romains pour transporter le calcaire des montagnes vers la Camargue. La calanque de Port-Miou abritait autrefois une flotte transportant le pape. En 1376, une tempête obligea la flotte à s’abriter dans la calanque. L’événement fut commémoré par la construction de la chapelle Notre-Dame de Bon-Secours.

Jean Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.