Quels sont les produits authentiques de Provence ?

Quels sont les produits authentiques de Provence ?

L’huile d’olive, le Savon de Marseille, le Pastis de Marseille RICARD, les parfums Van Cleef & Arpel et bien d’autres sont tous réputés pour être d’authentiques produits de Provence. Mais quel est le secret de la Provence authentique ? La réponse se trouve dans l’association. La Cité du Végétal, dans l’Enclave des Papes près d’Avignon, accueille l’association. Tous les membres doivent s’engager à respecter sa charte.

L’huile d’olive

Les saveurs de l’huile d’olive varient considérablement en fonction de leur maturité. Les olives récoltées à maturité donneront une huile d’olive au fruité plus ou moins prononcé. L’huile d’olive obtenue à partir de fruits plus mûrs aura une saveur plus riche et sera plus douce en bouche. Pendant les mois froids de l’hiver, le goût de l’huile d’olive devient plus subtil. Sa subtilité réside dans le fait que ses fruits mûrs sont pressés tôt dans la saison.

L’huile d’olive produite en Provence est très prisée en raison de son arôme et de son goût uniques. L’huile d’olive d’Aix-en-Provence, produite dans la région des Alpes-Maritimes, se distingue par sa couleur verte, sa saveur persistante et sa légère amertume. Les olives utilisées pour produire ce type d’huile sont cultivées dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Var.

Cette huile d’olive a un arôme unique, avec des notes d’herbe fraîchement coupée ou de produits à base de noix. Elle est de couleur jaune et doit être de la variété Tanche. Les olives de cette variété sont récoltées fin décembre ou début janvier et doivent mûrir avant d’être pressées. Les olives sont cueillies à la main par les producteurs locaux. L’huile d’olive est ensuite soigneusement pressée pour en préserver la qualité et la saveur.

Huile d'olive de provence

Savon de Marseille

Que vous ayez besoin de nettoyer votre corps ou vos bijoux, le savon de Marseille est un excellent choix. Ses propriétés hypoallergéniques et son pouvoir hydratant en font un choix populaire auprès des dermatologues et des personnes à la peau sensible. Il est même efficace comme dentifrice naturel. Il est également utile pour nettoyer les plantes et les sols. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages du savon de Marseille.

Les savons ne sont pas tous identiques. Certains savons sont colorés et parfumés, tandis que d’autres sont parfumés aux huiles essentielles ou non. La différence entre le vrai savon de Marseille et le faux savon de Marseille réside dans la recette. L’authentique savon de Marseille sera blanc et vert, avec au moins 72 % d’huile. Ce savon est également estampillé avec le poids en grammes, une tradition qui a traversé les siècles. Le savon certifié Savon de Marseille par l’Union des professionnels du savon de Provence est fabriqué dans la ville de Marseille.

En 1927, Marius Fabre a déménagé son entreprise de fabrication de savon dans des locaux plus grands, au centre de la ville. Ce déménagement lui permet d’ajouter plus d’ingrédients et d’acheter trois chaudrons en plein air pour la cuisson du savon. Aujourd’hui encore, trois de ces chaudrons sont utilisés dans le processus de fabrication du savon, séparant le vrai du faux. La statue de la Vierge Marie veille sur les ouvriers. Aujourd’hui, la savonnerie produit plus de 1 000 tonnes de savon. Son arrière-petite-fille, Julie Bousquet-Fabre, perpétue la tradition familiale.

Savon de Marseille - 100% Provence

Pastis de Marseille RICARD

Paul Ricard est le fondateur de la célèbre marque Pastis de Marseille RICARD. Issu d’une famille de négociants en vins, il défie la tradition pour se consacrer à la création du pastis. Il invente sa propre recette et commence à la tester illégalement dans des bars. En 1932, Ricard lance officiellement son pastis. Il est la première entreprise à utiliser le mot « pastis » sur ses étiquettes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal Pétain interdit le pastis dans la France de Vichy. Ricard est temporairement obligé de déménager pour devenir un pionnier de la riziculture en Camargue. Il est toujours propriétaire du ranch en Camargue.

Il y a plusieurs distilleries en Provence qui sont ouvertes au public. Quelques-unes sont ouvertes aux visites. À Forcalquier, vous pouvez visiter la distillerie Henri Bardouin. Une autre distillerie populaire est la fabrique de pastis Cristal Liminana. Cette entreprise familiale propose des visites en petits groupes et des histoires fascinantes. Vous pouvez également visiter le musée du pastis Mx, qui se trouve dans le centre commercial Les Docks Village. Vous pouvez également visiter la Liquoristerie de Provence, qui propose des visites et des dégustations de ses produits.

Le Pastis de Marseille RICARD est fabriqué à partir d’un mélange inhabituel d’herbes et d’épices qui lui confèrent un goût aromatique et rafraîchissant. L’anis étoilé, une épice rare provenant de Chine et du Vietnam, en est l’ingrédient principal. La liqueur est traditionnellement servie avec de l’eau fraîche dans un rapport de un à cinq. Elle devient opaque lorsqu’elle est mélangée à l’eau. Le Ricard est devenu un produit de base de la culture française de la boisson.

Parfums Van Cleef et Arpel

L’une des marques de bijoux parisiennes les plus emblématiques, Van Cleef & Arpels, a étendu sa réputation à l’univers de la parfumerie en lançant sa première ligne de parfums depuis plus de 100 ans, la Collection Extraordinaire. La ligne Extraordinaire propose six parfums, chacun composé à partir des meilleures matières premières dans la grande tradition de la parfumerie de luxe française. Chaque parfum est livré dans un coffret cadeau poinçonné, garantissant sa qualité et sa longévité.

La marque est née d’un coup du sort inhabituel. Estelle Arpels, fille d’un tailleur de pierre, épouse Alfred Van Cleef, un homme passionné par la taille des pierres précieuses. Les deux hommes s’impliquent rapidement dans l’industrie de la joaillerie et créent une entreprise ensemble. Le premier parfum à être commercialisé est First for Women, dont l’attrait est durable et qui est toujours produit aujourd’hui. L’entreprise s’est ensuite lancée dans la parfumerie avec le lancement de Feerie, une fragrance boisée à base de violette.

Le parfum Ambre Imprial a un arôme riche, addictif et royal. Conçu pour être facile à porter, le parfum s’ouvre sur un mélange délicat de bergamote et de poivre rose. Après quelques pulvérisations, le cœur ambré du parfum s’attarde dans la mémoire de la personne qui le porte. L’odeur sera inoubliable pendant des années. Si vous n’êtes pas prêt à faire un investissement, les parfums Van Cleef and Arpel sont un excellent choix.

Les madeleines de Provence

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lorsque vous achetez des madeleines de Provence. L’apparence de ces biscuits est importante, car ils sont fabriqués dans des moules en métal. Cette utilisation accrue des moules en métal se reflète dans l’apparence des madeleines. Les madeleines ont commencé à être vendues au début du 19e siècle. Plusieurs chefs et écrivains culinaires de l’époque napoléonienne ont fait mention de la madeleine. Parmi ces auteurs culinaires, citons Antonin Careme et Grimod de la Reyniere, entre autres.

Préparez vos moules à madeleines en les badigeonnant de beurre et en les saupoudrant de farine. Ensuite, fouettez les œufs à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et pâles. Veillez à ce qu’ils doublent ou triplent de volume. Incorporez ensuite délicatement la farine et la levure chimique. Lorsque les madeleines sont prêtes, servez-les légèrement chaudes ou à température ambiante. Une madeleine française doit avoir une légère couleur dorée et se retourner lorsqu’on la touche.

Il existe plusieurs légendes liées à l’origine des madeleines. La plus célèbre tourne autour d’une cuisinière nommée Madeleine, qui travaillait pour un riche personnage en Lorraine. Il existe deux versions principales de l’histoire : l’une attribue la création de la madeleine à un cardinal du XVIIe siècle nommé Paul de Gondi, tandis que l’autre prétend qu’il s’agit de Madeleine Paulmier, une femme qui travaillait pour Stanislas Ier, duc de Lorraine.

Le miel de Provence

Une variété de miels est produite en Provence. L’Abeille Occitane, située dans la région du Luberon, au nord d’Aix en Provence, est l’un de ces producteurs. Ce miel est 100% naturel, produit par des abeilles qui se nourrissent de types de fleurs spécifiques. Il présente des notes florales complexes, une texture crémeuse et ne contient aucun additif. Son arôme est très particulier, il peut donc être considéré comme un produit gastronomique unique.

Le miel de lavande est particulièrement convoité. Son parfum floral délicat et sa richesse peuvent être appréciés par les consommateurs de diverses manières. Parmi ses nombreuses utilisations, il peut être utilisé pour sucrer la crème fouettée, garnir les pâtes de fruits et garnir les tartes. Il peut également être utilisé comme édulcorant dans le chocolat chaud, et constitue un moyen idéal de déguster les délices provençaux.

Le miel de Provence est produit par des abeilles dans un environnement à source unique. Le miel qui y est produit doit contenir le nectar produit par les abeilles, et ne peut pas être trafiqué ou ajouté à d’autres produits. Certains producteurs frauduleux peuvent même déguiser leur miel en glucose pour en augmenter le volume. Mais ne vous inquiétez pas, il existe encore quelques moyens de déguster le très convoité miel de Provence. En voici quelques-unes :

Les boulangeries de Provence

Que vous ayez envie de pain, d’un croissant ou d’une baguette, les boulangeries de Provence offrent les meilleurs produits. Du charme rustique d’une boulangerie française traditionnelle à l’expérience « voir, sentir et goûter », les boulangeries de Provence offrent le meilleur du pain et des pâtisseries traditionnels. Du fromage artisanal au pain authentique, vous ne pouvez pas vous tromper en visitant l’une de ces boutiques.

La Provence a trois sites dans la région de Portland et un à Dalles. Cette boulangerie autoproclamée sert d’authentiques pâtisseries françaises, ainsi que les favoris des Yankees. Vous pouvez choisir parmi une large sélection de pâtisseries et de plats salés, dont la célèbre Charlotte aux fraises. La Provence peut même servir de traiteur pour des événements, alors n’oubliez pas de vous renseigner sur leurs gâteaux de mariage. Il y a un grand choix de pâtisseries et de sucreries françaises à emporter chez soi !

Jean Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.